Le bâtiment à carbone zéro atteint de nouveaux sommets avec la première certification BCZ Performance v2
Le 40 rue King Ouest de la Scotia Plaza est une tour commerciale située au cœur du quartier financier de Toronto. En juin 2020, il est devenu le plus grand bâtiment à carbone zéro au Canada et le premier à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro – Performance, v2.
L’immeuble à ossature de béton conçu par la firme WZMH Architects et construit en 1988, compte 68 étages d’espaces à bureaux commerciaux de classe AAA au-dessus du sol et un étage de commerces de détail et quatre niveaux de stationnement souterrains. Son parement en granit distinctif et ses ouvertures de fenêtres perforées à double vitrage avec cadres en aluminium en font un immeuble qui se démarque dans la silhouette de Toronto.
Plus vite vers le zéro dans le cœur financier de Toronto
Le 40 rue King Ouest de la Scotia Plaza est reconnu comme l’une des premières grandes tours de bureaux du Canada à obtenir la certification LEED Platine. Vu son emplacement de premier choix au cœur du quartier financier, les propriétaires de l’édifice, KingSett Capital, Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) et James Richardson & Sons Limited (JSRL), ont jugé important qu’il respecte les normes d’exploitation les plus rigoureuses.
« Dans le parcours qui nous a menés à la certification Bâtiment à carbone zéro, nous avons commencé par apporter les améliorations nécessaires aux bâtiments et à leur exploitation, ce qui nous a permis d’obtenir la certification LEED Platine, une étape déterminante pour atteindre le carbone zéro », a déclaré Bill Logar, vice-président directeur, Gestion des actifs, chez KingSett Capital. « Cette réalisation fait du 40 rue King Ouest un lieu de travail plus sain, plus durable et plus respectueux de l’environnement. »
KingSett investit dans des solutions durables et innovantes qui vont au-delà du bâtiment pour améliorer les communautés, atténuer les risques et réduire l’impact environnemental - y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). KingSett est déterminée à élaborer des feuilles de route pour la neutralité carbone de ses immeubles. Après avoir obtenu les certifications LEED Platine, Fitwel et WiredScore pour le 40 rue King O., Kingsett a considéré que l’adhésion à la Norme du bâtiment à carbone zéro pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre était l’étape naturelle à suivre. L’atteinte et le maintien de ces normes élevées sont essentiels pour l’optimisation des performances globales du bâtiment sur les plans de l’environnement, de la gouvernance et de la résilience, et sur le plan social.