40 rue King Ouest de la Scotia Plaza | Certification BCZ-Performance v2

40 rue King Ouest de la Scotia Plaza
Toronto, Ontario

 

Équipe de projet

Propriétaire : Kingsett Capital Inc.
Consultant en énergie et durabilité : Purpose Building Inc.
Gestion immobilière : BentallGreenOak

Membres du CBDCa impliqués : Kingsett Capital Inc., Purpose Building Inc., and BentallGreenOak

 

Le bâtiment à carbone zéro atteint de nouveaux sommets avec la première certification BCZ Performance v2

Le 40 rue King Ouest de la Scotia Plaza est une tour commerciale située au cœur du quartier financier de Toronto. En juin 2020, il est devenu le plus grand bâtiment à carbone zéro au Canada et le premier à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro – Performance, v2.

L’immeuble à ossature de béton conçu par la firme WZMH Architects et construit en 1988, compte 68 étages d’espaces à bureaux commerciaux de classe AAA au-dessus du sol et un étage de commerces de détail et quatre niveaux de stationnement souterrains. Son parement en granit distinctif et ses ouvertures de fenêtres perforées à double vitrage avec cadres en aluminium en font un immeuble qui se démarque dans la silhouette de Toronto.

Plus vite vers le zéro dans le cœur financier de Toronto

Le 40 rue King Ouest de la Scotia Plaza est reconnu comme l’une des premières grandes tours de bureaux du Canada à obtenir la certification LEED Platine. Vu son emplacement de premier choix au cœur du quartier financier, les propriétaires de l’édifice, KingSett Capital, Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) et James Richardson & Sons Limited (JSRL), ont jugé important qu’il respecte les normes d’exploitation les plus rigoureuses.

« Dans le parcours qui nous a menés à la certification Bâtiment à carbone zéro, nous avons commencé par apporter les améliorations nécessaires aux bâtiments et à leur exploitation, ce qui nous a permis d’obtenir la certification LEED Platine, une étape déterminante pour atteindre le carbone zéro », a déclaré Bill Logar, vice-président directeur, Gestion des actifs, chez KingSett Capital. « Cette réalisation fait du 40 rue King Ouest un lieu de travail plus sain, plus durable et plus respectueux de l’environnement. »

KingSett investit dans des solutions durables et innovantes qui vont au-delà du bâtiment pour améliorer les communautés, atténuer les risques et réduire l’impact environnemental - y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). KingSett est déterminée à élaborer des feuilles de route pour la neutralité carbone de ses immeubles. Après avoir obtenu les certifications LEED Platine, Fitwel et WiredScore pour le 40 rue King O., Kingsett a considéré que l’adhésion à la Norme du bâtiment à carbone zéro pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre était l’étape naturelle à suivre. L’atteinte et le maintien de ces normes élevées sont essentiels pour l’optimisation des performances globales du bâtiment sur les plans de l’environnement, de la gouvernance et de la résilience, et sur le plan social.

 
 

La priorité aux réductions de carbone

Le 40 rue King Ouest de la Scotia Plaza a obtenu plusieurs certifications de tierces parties, y compris la certification de Bâtiment à carbone zéro, LEED Platine, ENERGY STAR, WiredScore Or et Fitwel One Star.

L’adoption de la Norme BCZ supposait un examen attentif des besoins en énergie. L’immeuble est alimenté par de l’électricité du réseau et du gaz naturel fourni par le service public. Il bénéficie du fait que le chauffage central est électrique, ce qui n’est pas courant dans les grandes tours.

L’équipe de gestion immobilière, BentallGreenOak, s’appuie sur le robuste système de comptage et de suivi de la consommation d’énergie du 40 rue King O. pour consigner les données de consommation par intervalles en temps réel et orienter la prise de décisions. Ce niveau de détail permet de comparer la consommation d’énergie actuelle avec les estimations du budget énergétique, les variations en temps réel de la consommation d’énergie et la détection rapide des anomalies.

« Un système de comptage avant-gardiste permet de suivre la consommation d’énergie et d’identifier rapidement les anomalies potentielles dans l’immeuble », a souligné David Matarasso, directeur de la gestion des immeubles chez BentallGreenOak. « Il agit comme un système de contrôle interne qui soutient les équipes d’exploitation et favorise la performance du bâtiment. »

Le propriétaire a également accordé de l’importance aux appareils de CVCA contenant des réfrigérants, conformément à la mise à jour de la Norme BCZ v2. La certification LEED du bâtiment exigeait déjà une gestion adéquate des réfrigérants et prévoyait notamment des procédures détaillées d’entretien et de tenue de registres. La certification BCZ-Performance exigeait quant à elle que les propriétaires aillent plus loin en signalant et en compensant toutes les fuites de réfrigérant.

 
 

Toujours à l’avant-garde

Dans le cadre de la certification Bâtiment à carbone zéro, un plan de transition vers l’élimination du carbone a été établi pour favoriser l’élimination des quelques systèmes à combustion de combustibles. Quatre systèmes utilisaient depuis le début une technologie basée sur la combustion : le principal système d’humidification, les systèmes de chauffage du stationnement et des quais de chargement et les équipements des restaurants du hall. En collaboration avec une équipe de professionnels de Purpose Building Inc. les propriétaires sont en train d’abandonner rapidement la combustion de combustibles fossiles pour tous les systèmes de base du bâtiment. Le reste de la combustion de combustibles fossiles sera limité aux locataires des restaurants et à leurs équipements de cuisine.

Grâce à la conception originale du bâtiment, au nombre limité de systèmes de combustion à combustibles et à un contrôle continu et diligent des performances, ce bâtiment de 68 étages affichait une empreinte carbone totale de seulement 1 561 tonnes métriques d’équivalent dioxyde de carbone. Voulant aller plus loin, KingSett a décidé d’évaluer et de compenser les émissions associées aux déchets de l’immeuble, qui contribuaient à hauteur de 1 194 tonnes métriques supplémentaires. Kingsett a donc acheté des crédits carbone pour compenser les émissions et pour favoriser des mesures d’atténuation du changement climatique par le biais de projets valables. La firme a décidé d’investir dans des crédits carbone Gold Standard, largement considérés parmi les crédits carbone de meilleure qualité au monde. Les crédits carbone Gold Standard financent des projets de réduction des émissions et de développement durable dans le monde entier.

Le 40 rue King Ouest comptant parmi les adresses les plus prestigieuses du quartier financier de Toronto, KingSett est fière d’ajouter la certification Bâtiment à carbone zéro aux autres reconnaissances de l’immeuble. Les efforts de KingSett pour obtenir cette certification sont étroitement liés à ses propres objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance, mais l’organisation espère aussi inspirer d’autres propriétaires et entreprises à envisager la voie du carbone zéro.

« La transition vers un portefeuille neutre en carbone nécessite une planification à long terme réfléchie. Les investissements que nous réalisons aujourd’hui, notamment en utilisant la Norme du bâtiment à carbone zéro, ont un impact positif immédiat et à long terme sur le changement climatique », a conclu Logar.

 

La transition vers un portefeuille neutre en carbone nécessite une planification à long terme réfléchie. Les investissements que nous réalisons aujourd’hui, notamment en utilisant la Norme du bâtiment à carbone zéro, ont un impact positif immédiat et à long terme sur le changement climatique.

— Bill Logar, vice-président directeur, Gestion des actifs, KingSett Capital